Comment choisir un avocat divorce ?
Le divorce n’est pas chose aisée, c’est une étape difficile dans la vie de toute famille. Il est prononcé en cas de consentement mutuel, d’acceptation du principe de rupture du mariage soit d’altération définitive du lien conjugal ou en cas de faute.
Un avocat spécialiste en droit de la famille et en droits matrimoniaux est compétent pour le divorce par consentement mutuel, le divorce par altération définitive du lien conjugal, le divorce pour faute ou adultère ou violence, le divorce demandé par l’un et accepté par l’autre, la séparation de fait. Notre équipe d’experts intervient aussi pour les problèmes de pension alimentaire et prestation compensatoire, d’entretien et de garde des enfants, de liquidation du régime matrimonial et du partage des biens immobiliers.
Avocat spécialisé en divorce
Il est à noter que plusieurs affaires relevant du droit de la famille peuvent être traités à l’amiable, en dépit de la difficulté de la situation ou de conflits récurrents. Il suffit pour cela, de faire appel à un avocat spécialiste en divorce.
Toutefois, pour divorcer, les époux doivent faire appel à un conseiller juridique, dans tous les cas. Et ce, pour les représenter devant le juge aux affaires familiales. L’avocat en ligne peut aussi intervenir pour rédiger et contresigner la convention de divorce par consentement mutuel. Il faut aussi passer par la médiation familiale avant et pendant la procédure pour établir un consensus.
Procédure extra-judiciaire
Pour ce qui est de la procédure extra-judiciaire de divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats. Le défenseur est tenu de rédiger la convention, de la contresigner, et de la soumettre au notaire qui la déposera au rang de ses minutes. Il est également tenu de s’assurer du consentement des époux, de leur pleine compréhension, de l’équilibre et de la légalité de la convention qui indiquera ce que deviendra le domicile conjugal, elle précise les résidences des époux et des enfants, elle rend compte sur le partage de l’autorité parentale sur les enfants, le montant de leurs pensions alimentaires, l’organisation du droit de visite et d’hébergement pour celui des parents auprès duquel les enfants n’auront pas leur résidence, le partage des meubles et des immeubles. Pour cela il peut aussi un avocat immobilier.
Pour bien réussir sa procédure de divorce, il est crucial de bien choisir son avocat divorce. Pour cela, il existe une liste à l’accueil des tribunaux de grande instance ou auprès de l’Ordre des avocats.
Source : Conseil juridique en ligne – Avocattel.com